Dès cette phrase d'entrée, nous nous trouvons transportés dans un univers aux allures de conte fantastique, de conte magique. Alors que la réalité n'en ai pas moins réelle, qu'à l'instant où notre regard s'émerveille sur cette fable à la morale necessaire, des animaux, des êtres vivants tels qu'on les observe sur cet écran géant, sont en train de vivre, ou de se perdre...

Jacques Perrin nous initie en quelque sorte à un monde que l'on oublie trop souvent, il nous motive à prendre conscience de la situation sans discours qui serai à terme répétitif, il parle peu certes, mais au moins il ne parle pas pour rien dire. C'est vrai, pas de descriptions sur les habitants de cet autre monde, ce qui de toute manière détournerai le sujet principal. Les animaux présents sont figuratifs, ils sont là parce que l'océan les gardes. Ils ne sont pas là comme personnages principaux de l'oeuvre, tout simplement, ils constituent l'Océan.
Les images se transforment en vers de poésie, et la musique se change en hymne à un univers en disparition, où nos petits esprits en sont totalement indifférent. J'ai même vu des critiques déclarant que ce film était prétencieux, et que l'homme se prenait encore pour Dieu puisqu'il croyait être capable de détruire la planète... C'est accablant. Décidément ce film nous rapelle que nous sommes sur le même rang que la faune, qu'elle soit océanique ou terrestre bien évidement. Et les formes les plus insolites, les moins conventionnelles, deviennent beauté là où beaucoup d'hommes ne trouvent rien en elles.

Ce film documentaire est à voir, si vous ne l'avez déjà vu. On y trouve de l'héroïsme de la part des Dauphins, de la grâce chez les Baleines mais aussi de l'horreur des agressions faites aux océans et à leurs créatures...
Pour répondre à la question du film, je dirai de ma part, qu'un Océan n'est pas un tas de chiffres ou d'analyses que l'on entends trop souvent pour expliquer la chose, qu'un Océan, c'est un lieu de vie, que sans toute la faune existente, il ne serait plus. Qu'un Océan c'est avant tout un don. Un don qu'on risque de perdre.
♥ ♥ ♥



