Sujet : Montrer une version différente de la matérialité de cette image.
Je ne peux vous montrer l'image en question,
(rue étrange d'Otto Umbehr dit Umbo, photographie, gélatine d'argent)
impossible à trouver sur Internet ( je défie quiconque d'y arriver ), désolé.
Voici mon oeuvre, que j'ai prise en photo, donc la qualité n'est surement pas la même que si je l'avais scannée. Néanmoins les couleurs sont à peu près bonnes et l'expression des matériaux est bien visible. J'ai passée 9 heures à la réalisation de ce travail, en sachant que j'ai bien du mettre 5 heures au moins pour poser ce matériaux original qui fait la singularité de mon oeuvre : de la coquille d'oeufs.
Et pour ce faire il fallait évidemment les diviser en infimes parties pour que chacune soit à peu près droites et non pas ondulées, ce qui aurait créé un drôle d'effet, mais surtout une grosse difficulté pour pouvoir les coller de façon à ce qu'elles tiennent. Mais avant celà, j'ai passée une bonne partie à élaborer un plan, qui me permettrait comme on peut le remarquer de séparer d'une manière très distincte deux parties. Puisque dans l'oeuvre je devais exprimer une autre matérialité, il y a aussi deux parties, néanmoins moins accentuées. J'ai donc joué sur deux thèmes, la matérialité et la différence de création pour détourner le premier sens qu'il y a dans l'oeuvre de référence.
J'ai donc d'abord pris soin de peindre le carton qui me sert de support à la création en bleu (pas de signification particulière pour la couleur, juste que la couleur naturelle des coquilles contraste bien avec le bleu), puis j'ai tracée des lignes au crayon de papier pour distinguer ce qui allait être en coquille (la partie droite, les personnages de gauche), ce qui allait rester en bleu (la partie de gauche) et les personnages de la partie droite qui allaient se distinguer en noir. J'ai ensuite posée les coquilles, (5 heures minimum °_°...) puis j'ai peint en noir les persos de droite. Pour finir comme on peut le remarquer j'ai fais quelques traces à gauche puisque l'image de référence avait quelques nuances de couleurs à ces endroits, même chose pour la trace blanche en bas à gauche (ref. la photographie d'Umbo).
La trace noire du milieu -gauche- a été mise pour renflouer le contraste entre les deux parties, c'est la seule marque noire de ce côté, elle est achurée et ne représente rien de connu contrairement aux autres endroits noircis.
Bref, ce travail m'a appris à m'essayer à d'autres outils, d'autres matériaux que ceux avec qui j'ai l'habitude de "travailler". J'ai pu réfléchir sur comment employer des matériaux originaux face à une oeuvre de référence qui comme son nom l'indique : est très étrange. J'ai du donc dans un premier temps, décrypter cette image et me faire une opinion, un sens d'elle, ce qui je l'avoue n'a pas été très simple...
Je suis assez fière de moi, par contre j'avoue ne pas savoir de quel côté la classer, belle ou laide ? Même moi je n'y arrive pas. Je sais juste que j'ai respécté mon sujet, que j'ai élaboré une bonne démarche, et qu'il n'est pas rien de le dire, le choix des coquilles d'oeufs était très original. Merci de respecter mon oeuvre, de ne pas me prendre d'images, et de laisser un commentaire si vous en avez envie.
Bonne journée à vous.
16/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire